mardi 8 mai 2012

Piolets Jeunes : week-end riche en échanges pour l'EA de St-Julien

Avec une Alerte Orange de MétéoFrance pour le vent, 160 km/h au sommet de l'Aiguille, nous avons dû reporter les courses prévues en haute montagne pour profiter de l'autre objectif du rassemblement qui est de permettre aux différentes structures et aux jeunes d'échanger, d'envisager des projets en montagne en commun, de communiquer sur les fonctionnements et actions... et la météo nous a fortement incité à le faire!!!

Pour les jeunes de l'EA de St-Julien, la journée du samedi à commencé par les ateliers IMOVE (orientation, pose de coinceurs, progression, terrain varié, remontées sur cordes...) avant de se poursuivre en début d'après-midi par l'escalade d'une voie propice à l'apprentissage de la gestion d'une cordée et l'adaptation au terrain.

En effet, la voie Caline avec ses 470m et ses 19 petites longueurs demande une certaine fluidité dans les manoeuvres, malgré son niveau facile pour ne pas louper le goûter... Les jeunes et les encadrants, et l'invité surprise le photographe et guide chilien Nacho (Ignacio) se sont répartis en 4 cordées, dont 3 leadées par les jeunes. La joyeuse troupe a pu goûter à la "brise" virulente avant de découvrir les joies des glissades dans la neige qui recouvrait le chemin du Montenvers.
Après un bon goûter, les jeunes ont profité pour rencontrer d'autres jeunes, 125 au total, des autres structures avant de rapidement souper avant la cérémonie des Piolets Jeunes. Ce fut pour Nico (13 ans) l'occasion, après avoir vu tous ses films et lu tout ce qui la concernait, de rencontrer son héroïne Catherine Destivelle qui lui a accordé un super autographe.


Marraine de l'évènement, Catherine Destivelle, a remis « le piolet jeune lycée2012 » au lycée Ferdinand Buisson (Isère).« Le piolet jeune association 2012 » récompense 2 projets : L'ITEP Beaulieu d'Annecy le Vieux (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) pour le projet « Cîme en soi » qui permet la découverte et la pratique de nombreuses activités de montagne. La MJC de Prémol de Grenoble et le CAF de Grenoble pour avoir emmené et formé des jeunes filles des cités.
La soirée nous a permis de découvrir différents projets vraiment magnifiques! De quoi motiver donner des idées! Un vrai succès! Et une organisation parfaite par le GHM (merci!)
Un retour mouvementé par les fermetures de routes et panneaux volants, permet aux jeunes de rentrer à l'UCPA pour être en forme le dimanche.


Dimanche matin, il fait gris, il pleut, le vent s'est calmé et rien ne tourne... Un peu de patience et le ciel s'éclaircit, départ pour les Gaillands où se retrouvent plusieurs participants. Là, encore une super occasion pour échanger tout en pratiquant une activité appréciée de tous.

D'ici quelques jours, revenez, le film du week-end sera en ligne!